Un hackathon sur le thème de l’audiovisuel

Dans le cadre du Forum mondial de la Langue française, la Cité Internationale Wallonie-Bruxelles organisera en juillet prochain à Liège (du 19 au 23) un hackathon sur le thème de l’audiovisuel.

Le but : se faire confronter des équipes de jeunes venant de 40 pays pour créer ensemble de nouvelles pistes de cocréation, coproduction et diffusion audiovisuelle. Ils seront entourés de mentors professionnels du web, du design et du cinéma. Les co-organisateurs de l’événement : WBI, l’Organisation internationale de la Francophonie, la RTBF, TV5,…

Pour plus d’infos, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de la CIWB www.ciwb.be et sur le site www.hackxplor.org

hack

Appel à candidatures: devenir formateur (enseignant) en Louisiane

fotolia_28661459_l_2
Wallonie-Bruxelles International lance un appel à candidatures pour devenir formateur (enseignant) en Louisiane. Les candidatures sont attendues jusqu’au 15 janvier.

Objectif de l’aide

Ce programme permet d’enseigner des matières en français (dans une école d’immersion), ou le français (en tant que français langue étrangère – FLE), aux niveaux maternel, primaire et secondaire inférieur, durant une à trois années scolaires dans l’Etat de Louisiane aux États-Unis.

Critères de recevabilité

  • Etre titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles avec titre pédagogique (cf. formulaire de candidature pour les conditions complètes),
  • Pouvoir se prévaloir d’une expérience professionnelle de 3 années scolaires, soit environ 27 mois comprenant toutes les périodes d’enseignement à des enfants ou adultes, plus les périodes de stages pendant les études et toutes les périodes d’activités de responsabilité d’un groupe d’enfants ou d’adolescents.

Plus d’infos : ici (formulaires)

Source : www.wbi.be

Inscription voyage des Villes jumelées en Louisiane – octobre 2015

image008

Vous trouverez le formulaire d’inscription ainsi que le programme du voyage en Louisiane qui se déroulera du 8 au 19 octobre 2015.

Vous pouvez nous faire parvenir le formulaire par mail à info@namur-lafayette.net ou par courrier Namur-Lafayette asbl, Avenue Jean Materne 168, 5100 Namur (Jambes)

Formulaire inscription voyage des villes jumelées 2015

Programme oct 2015 – fév 2015

 

PROGRAMME CAP LOUISIANE

Affiche Louisiana
Durant toute la période :
• Exposition photos des 35 ans de jumelage entre Namur et Lafayette
• Cuisine Cajun (gumbo, jambalaya, purée créole, barbecue, …)
• Animation musicale par Emilie Vidrine & Tee Franglais
• Présence d’une délégation officielle de Lafayette

Jeudi 3 juillet
Midi à 14h.
Réunion mensuelle de NEW (privé)
Animation musicale et menu cajun
17h.
Inauguration officielle de Cap Louisiane
Discours officiels, animation musicale et réception apéritive cajun

Vendredi 4 juillet
19h. à 21h30
Un an de la Brasserie L’Echasse
Animation musicale

Samedi 5 juillet
Cuisine Cajun – Exposition

Dimanche 6 juillet
Dès 11h.
Barbecue cajun
Présence de véhicules militaire US de 40-45, Animation musicale, taureau mécanique
15h30
Dans le cadre du 70ème anniversaire du débarquement de Normandie
moment solennel au Monument aux Morts du Parc Reine Astrid (Jambes)

N’hésitez pas à venir faire un tour!

La langue française en Louisiane…

Le Trésor de la Langue est un court documentaire sur la présence persistante de la langue française en Louisiane. Présenté en français avec sous-titres anglais, le film a été créé par l’Université « Florida State University College of Motion Pictures Arts ». Les étudiants ont voyagé à travers la Louisiane, en interrogeant plus de 15 personnes. Le film se concentre sur le riche passé, le présent instable et l’avenir douteux de la langue, qui se bat pour rester vitale dans un monde dominé par l’anglais de plus en plus globalisé.

Pour découvrir ce reportage passionnant, cliquez ici 

video

Emission « Grand Tour » consacrée à la Louisiane

Ce mercredi 19 février à 20h45 sur France 3, ne manquez pas l’émission « Grand Tour », consacrée à la Louisiane et au Québec.

Ce numéro du «Grand Tour» raconte l’histoire de la Nouvelle-France, sur les traces des explorateurs français qui ont conquis près des deux tiers de l’Amérique du Nord. Au XVIe siècle, le Nouveau Monde est un enjeu pour les puissances européennes. La rencontre entre François 1er en et l’explorateur français Jacques Cartier fut décisive. Sous son impulsion, la France part à la conquête de l’Amérique. Après le Québec, une nouvelle aventure commence, celle de la Louisiane. En 1682, René-Robert Cavelier de La Salle descend le Mississippi et parvient à son embouchure. Pour finir, Patrick de Carolis rencontre André Manoukian, qui nous nous fait découvrir l’histoire du jazz.

welcometoLouisiana

Pour plus d’infos : www.legrandtour.fr

Diaporama

Galerie

6-17-2009_029 1981124 2005-242 louisiana-in-namur-060
décembre 2018
L Ma Me J V S D
« avr    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31